Let's Talk avec Juliana
Let's Talk avec Juliana

Let's Talk avec Juliana

Juliana, plus connue sous le compte de @juliana.degiacomi nous consacre le temps d'un échange, quelques mots sur la parentalité d'hier et d'aujourd'hui. Expérience personnelle, apprentissage et anecdotes, on a demandé à Juliana comment Yoto s'intègre dans son quotidien et quelles sont ses cartes incontournables.

Let's Talk avec Juliana
@juliana.degiacomi


Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Juliana Degiacomi, je suis franco-brésilienne installée en France depuis 2005 et j'ai deux petites filles. Je suis décoratrice d'intérieur et j'ai un compte Instagram sur lequel je fais de la création de contenu aussi en plus de mon travail. J'ai un studio de création de contenu basé à Montpellier où je fais de la photo et de la vidéo pour les marques.

Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi ?
J’ai grandi au Brésil, qui a une culture très différente et je viens d’une période où les rôles de mères et pères étaient distribués autrement. Une période et une culture où le papa n’est pas un papa poule, n’est pas un papa qui va changer son enfant, c’est plutôt la maman. Aujourd’hui, ça a beaucoup évolué. 
J’ai grandi dans une grande famille de classe moyenne brésilienne, qui m'a permis d'avoir accès à des activités, pratiquer du sport, faire de la musique et apprendre des langues. Je suis l’aînée et je pense que j’ai grandi plus vite pour devenir quelqu’un de responsable assez tôt. 

Comment qualifieriez-vous votre style d'éducation avec vos enfants aujourd'hui ?
Avec mes filles, je suis libre dans mon éducation. Comme je suis loin de ma famille, il a fallu trouver des réponses et solutions. J'ai décidé que je n’allais pas écouter forcément ce que me disent les autres. Je pense que pour un enfant, il faut une bonne dose d’amour, de compréhension. J'ai deux filles qui sont complètement différentes. J’ai une mini tornado de trois ans, et pourtant, on m’a toujours dit les filles c’est bien parce qu’elles sont calmes. Ma plus grande a toujours été plus sage, plus posée, et pourtant elle a appris à marcher très rapidement, à parler très rapidement, elle a toujours été très autonome. Cette façon de penser propre à chacun, c’est une richesse.

Donc pour moi l’éducation, c’est de les accompagner, d'être là pour elles, quoi qu’il arrive, elles peuvent compter sur nous. J’essaye de les faire grandir dans un cadre d’amour et le reste, je gère à ma façon comme je peux.

Je lis beaucoup sur l’éducation positive, sur le Montessori, sur d’autres façons d’éduquer les enfants. Je ne suis pas forcément d’accord avec l'approche de la société occidentale, très cadrée, mettre tous les enfants dans le même moule. Mais j’écoute un peu de tout et je tire des leçons pour pouvoir les éduquer d’une façon, que j'espère, leur permettra de devenir des adultes qui ne manqueront pas de confiance en elles, qu'elles soient autonomes, libres et indépendantes.

Quels sont vos conseils pour tenir le rythme et garder la banane en famille ?
Tenir le rythme et garder la banane en famille, ce n’est pas toujours évident. La vie n’est pas comme un compte Instagram et la réalité n’est pas du tout aussi rose qu’on a l’impression de voir sur les réseaux, mais j’essaye d’instaurer une routine parce que chez nous, on est tous un peu des créatifs bordéliques, on n'a pas d’organisation militaire, on ne se dit pas que les enfants doivent être au lit à 20h30.

Mais de plus en plus, je ressens ce besoin d’instaurer des rituels et une routine. Pas seulement que pour les enfants, mais aussi pour moi-même et parce que je me rends compte que ça fonctionne bien et ça nous permet de devenir aussi plus organisés, d’avoir plus de temps de libre.

Donc je dirais, cadrer son planning et avoir des horaires. Une organisation la semaine en tout cas. Préparer les vêtements des enfants la veille pour l’école le lendemain, pour que le matin ça soit plus fluide, cadrer une heure maximum pour le moment du coucher le soir. Mieux s’organiser pour qu’on puisse mieux profiter les uns et les autres.

Prévoir toujours au moins une petite activité en famille dans la semaine, même si la semaine est compliquée, qu’on a énormément de boulot, que tout le monde est fatigué. Avoir au moins ce petit moment en famille par semaine, comme faire un puzzle, jouer à un jeu ou faire un karaoké.

Quelle est la dernière petite anecdote drôle à nous raconter avec tes enfants, ou l’un d’eux ?
J’en ai tellement d’anecdotes ! Par exemple, ma petite de trois ans change de vêtements six fois par jour en moyenne. C'est elle qui fait ses looks, elle n'aime pas du tout qu’on décide ce qu’elle va porter et du coup elle va toujours faire des tenues improbables. C’est la reine de la jupe pantalon et d’ailleurs, je crois que ça devient tendance !


On parle beaucoup de routine et d'organisation comme fondamentaux, quels sont les vôtres ?
On a une routine pour qu’on puisse accompagner la grande au mieux dans ses activités. Maintenant, il y a la routine aussi le soir, avec le cadrage des horaires, du dîner et l'heure du coucher. Je n’impose plus l’heure minimum pour aller au lit parce que j’ai compris que ça les stressait trop, mais j’impose une heure max; à 21h30 tout le monde est au lit, tout le monde sait ce qu’il y a faire, c’est l’heure d’aller faire dodo et ça fonctionne très bien. Après, il y a tout un tas de petites choses que j’essaie de mettre en place par rapport au rangement de la maison, des chambres, j’expérimente pas mal de choses et on verra dans quelque temps comme ça évolue.

Vous connaissez Yoto, comment son utilisation s’imbrique t'elle dans votre quotidien ?
On utilise Yoto au quotidien pour ma grande en tant que veilleuse et réveil matin. Elle écoute souvent des histoires le soir et le week-end. Quand on part en voiture, dans le train, dans l’avion. À chaque fois qu’on a besoin de sortir, qu’on va avoir du temps disponible, elle va prendre sa Yoto avec elle.

Pour ma petite, c’est pareil. La dernière fois, elle était malade à la maison et pendant que je faisais du télétravail elle est restée à mes côtés en train d’écouter ces petites chansons avec les cartes qu’elle aime beaucoup. Elle peut passer des heures à écouter ses chansons non-stop.


Let's Talk avec Juliana@juliana.degiacomi

 

Avez-vous instauré un rituel ? À quel moment ça plaît le plus à vos enfants, à quel moment ça vous aide le plus ?
Il n’y a pas réellement de rituel, on est toujours en train de les recharger, car elles sont toujours utilisées. Pour moi, les moments clés sont pendant les déplacements et comme évoqué plus tôt, quand ma petite était malade, elle écoutait sa Yoto pendant des heures pendant que je travaillais à côté de moi, sans que j’ai eu besoin de la mettre devant un écran. Ça m'a beaucoup aidé.


Let's Talk avec Juliana@juliana.degiacomi

Quelles sont vos cartes phares à la maison ?
Brune adore Un jour à la ferme, qu'elle met en boucle depuis des semaines et Valentine, elle a beaucoup aimé les histoire en trois tomes de Fanny Joly.

    Un jour à la ferme Les aventures de Gudule

         















Yoto Player is a carefully connected screen-free speaker for kids

Learn More
Yoto player

Go back to Yoto Player

Yoto club

Yay! That product was added to your cart

What's in My Cart...

You are 30,00€ away from free shipping*

Great! You’ve got free shipping (excluding discount code)

It looks like you haven't added any products yet...