Yoto Musique : Cartes Yoto LifeScore

Rencontre avec LifeScore Musique

Chez Yoto, nous sommes des grands fans de musique, sous toutes ses formes. Pour célébrer notre amour de la musique, on a décidé de vous faire découvrir les supers artistes qui se cachent derrière vos morceaux Yoto préférés. Ce mois-ci, on a interviewé l'équipe de choc aux commandes des musiques LifeScore : Mary Lockwood et Danny Ryan. Si vous voulez en savoir plus sur les créateurs des cartes Rêves de... Restez avec nous !


Mary Lockwood, Yoto & LifeScore
Mary Lockwood : Mary est la directrice générale audio de LifeScore. Elle française, vient d'une famille de musiciens et est passionnée par la musique interactive. Elle adore pouvoir travailler chaque jour avec l’équipe audio la plus exceptionnelle au monde !

Danny Ryan, Yoto & LifeScore
Danny Ryan : Danny est le compositeur principal de LifeScore. Il est aussi chercheur en innovation audio et, avec son équipe, étudie de nouvelles façons d’écouter de la musique. Il a grandi dans la campagne anglaise, adore les jeux vidéo et est (évidemment) fan de musique. Il est ravi de pouvoir contribuer à l'univers audio de Yoto !

Yoto : Racontez-nous un souvenir musical de votre enfance qui vous aura marqué ?

M : Si je me souviens bien, j'ai toujours baigné dans la musique. Je pense que les plus beaux souvenirs de mon enfance sont les moments que j’ai partagé avec mon grand-père, qui était contrebassiste. Il me faisait répéter mon violoncelle, travailler un peu mon solfège (je détestais ça). Ensemble, on improvisait parfois de petits concerts pour la famille.

D : Je me souviens de m'être assis sur le tabouret de la batterie quand j'étais tout petit. Je me souviens d’appuyer sur les pédales, de taper sur les tambours avec les deux grandes baguettes et d’être absolument fasciné par cet instrument. J’ai ressenti la même chose quand, ado, j’ai mis la main sur le trombone d'un ami. À l'époque, je savais déjà jouer de la musique, mais je n'avais jamais joué du trombone. La nouveauté des sons, des sensations… J’ai adoré. Aujourd’hui, mon instrument principal est le saxophone, mais je pense qu'il est important de se souvenir de ce sentiment. Quand on découvre un tout nouvel instrument. Il ne s'agit pas d'être « bon » ou de « bien jouer », mais « d'apprécier l'instrument », d'apprécier le son. Savoir comment jouer n'est qu'un moyen d'arriver à ses fins.

Yoto : Pourquoi aimez-vous tant faire de la musique ?

M : Il est parfois plus facile de s'exprimer avec des notes qu'avec des mots ! C'est un moyen d'expression universel, dans lequel on s’immerge et où on peut laisser libre cours à son imagination. C'est un peu un monde sans limite. En plus, avec la musique interactive, les possibilités sont infinies. On a alors l’opportunité de personnaliser son expérience et de faire en sorte que la musique raconte l’histoire qu’on veut.

D : J’aime la musique pour plusieurs raisons... Mais la principale, c’est qu’elle embellit nos expériences et leur donne plus de sens. Qu'il s'agisse d’un concert, d’un film, d’un jeu vidéo, ou même d'un dîner en famille, la musique apporte une nouvelle dimension à la réalité. C’est une façon d'innover et de ré-imaginer notre lien à la réalité. C'est tout un monde qui, au fur et à mesure qu’on l'explore et le découvre, révèle de nouvelles possibilités.

Yoto : Qu’est-ce qui vous a inspiré lors de la création de la collection « Rêves de » ?

M : C'était vraiment un travail d'équipe ! Chez LifeScore, on s'inspire les uns les autres, en partageant un son, une mélodie... Mais il faut quand même que je mentionne mon fils ! Il a 3 ans et, comme beaucoup de parents le confirmeront, le sommeil est un grand sujet de conversation entre nous. C’est pour ça que j’ai essayé de créer, pour les enfants, un voyage musical dans l'espace qui essaie de transmettre cette jolie sensation de flottement, d'apesanteur.

D : J'ai écrit « Rêves de la forêt ». Je me promène quotidiennement dans les bois qui entourent ma ville. De jour comme de nuit. C’est une vieille forêt, très dense. D’un côté, il y a un sentiment de sérénité, avec les arbres qui s'élancent vers le ciel et forment une voûte protectrice. Et de l'autre, c’est l’agitation des blaireaux, des cerfs muntjac, des hiboux et de toutes les autres espèces d’animaux qui habitent ces bois. J’ai voulu jouer avec ce contraste. Le résultat final est une musique avec des espaces réconfortants, sûrs et aux timbres naturels, et beaucoup de moments pleins de caractère et pleins de vie. Je souhaite que cela crée une atmosphère agréable, où il est bon de se perdre, mais aussi où, si on écoute bien, on peut entendre de subtiles vibrations.

Yoto : Toutes les cartes LifeScore ont pour thème la nature. Y passez-vous beaucoup de temps ?

M : Oui, j'adore ça. Sortir, marcher… Tout ça, ça fait du bien ! Et c'est aussi une grande source d'inspiration, quand on écoute attentivement.

D : Autant que je le peux. Je marche, je cours, je fais beaucoup de VTT. Je fais du surf et du kayak aussi, si j'ai un week-end de libre. Il est facile d'être trop dans sa tête. Sortir prendre un bon bol d’air est le moyen le plus simple et le plus efficace de se remettre les idées en place et de vivre le moment présent.

Yoto : Si vous pouviez vous réincarner en instrument de musique, que seriez-vous et pourquoi ?

M : Quand j'étais enfant, j'ai décidé d’apprendre à jouer du violoncelle, parce que c'était l'instrument dont je me sentais le plus proche. Donc je dirais : le violoncelle ! Et puis, quand j'étais petite, je pouvais aussi me cacher derrière... Plus sérieusement, c'est un instrument qui a un timbre proche de la voix humaine. Il a un côté rassurant que j'aime beaucoup.

D : Le piano préparé. Ça a l'air d’un piano normal, mais ça fait des bruits bizarres et on ne peut jamais faire deux fois le même son.

Suivez les aventures musicales de LifeScore sur Instagram ou sur leur site internet. Et restez à l'écoute car, nous vous présenterons d'autres artistes dans le cadre de notre série #RencontreAvecLesMusiciens. Qui aimeriez-vous rencontrer la prochaine fois ? Faites-le nous savoir sur les réseaux ou envoyez-nous un e-mail à bonjour@yotoplay.com 🎶.

Yoto Player is a carefully connected screen-free speaker for kids

Learn More
Yoto player

Go back to Yoto Player

Yoto club

Yay! That product was added to your cart

What's in My Cart...

You are 30,00€ away from free shipping*

Great! You’ve got free shipping (excluding discount code)

It looks like you haven't added any products yet...

EN
EN
EN