Rencontre avec Fanny Joly
Rencontre avec Fanny Joly

Rencontre avec Fanny Joly

 Fanny Joly


À l'occasion du lancement des cartes Qui à peur et Gudule nous avons profité d'un tête à tête avec l'auteur à l'âme d'enfant et plus de 300 ouvrages à son arc, bercée par l’humour... Bonne lecture !

Pouvez-vous commencer par nous dire quelques mots sur Fanny JOLY ?

J’adore les histoires, les gens, la rigolade. J’écris du théâtre, des romans, des scenarii, des dialogues, albums pour les petits, les moyens et les grands… Le trait commun de mes écrits est l’humour. J’ai commencé à écrire à 16 ans pour ma grande soeur la comédienne Sylvie Joly. Grâce à son talent d’interprète aux multiples facettes j’ai découvert que je pouvais faire rire avec des mots. Ensuite hé bien… je n’ai plus arrêté.

Quels souvenirs d'enfance vous rattachent aux livres et aux histoires ?

D’énormes et nombreux souvenirs. Benjamine d’une fratrie de 8 dont 6 frères, la lecture était ma passion (dévorante :-) et aussi mon refuge. Je lisais tout ce qui me passait sous la main et il m’en passait beaucoup. J’étais inscrite à la bibliothèque du 6ème arrondissement de Paris où nous habitions. J’y passais beaucoup de temps. Et depuis… hé bien je n’ai plus arrêté (bis :-) de lire et lire et relire et arpenter les bibliothèques, et plus qu’une seule !

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la lecture enfantine ?

Ça a changé… Et pas changé. Les bonnes histoires restent les bonnes histoires. On ne triche pas avec les jeunes lecteurs c’est ce que j’adore dans la littérature jeunesse. Pas de langue de bois. Peu importent les supports. La joie d’être accroché, emporté. Le bonheur de « rigolire » (mot de mon invention ha ha). Tout ça reste ma préférence, même dans mes lectures d’adulte.

À quel moment l'envie de créer des histoires audios a t'elle démarré ?

En 2013, à San Francisco où j'ai passé 10 jours à l’invitation du Lycée Français. Là-bas, on m’a demandé de lire des extraits de mes livres. Ce qui ne m’était jamais arrivé lors de mes (nombreuses) rencontres de classes en France. Un soir, lors d’une rencontre dédicaces avec les parents à la fin de mon séjour, un père d’élève m’a confié que son fils avait adoré mes lectures. Il m’a suggéré de faire des lectures en vidéo audio sur le net. Au retour, j’en ai parlé à mes enfants, (ils sont 3 et très tech) qui se sont emballés, Victor notre fils ainé m’a filmée lisant. Lucas son frère plus jeune m'a créé une chaine You Tube (Fanny Joy Lit). De là Gallimard Jeunesse m’a proposé d'enregistrer des lectures de certains de mes livres-jeunesse publiés chez eux et aussi d’albums d'autres auteurs. C’était parti…

Qu'est ce qui vous a inspiré dans la création de vos cartes Yoto x Fanny Joly ?

Lucas a 2 enfants nés en 2019 et 2021. De ce fait il a étudié les différents devices audio et flashé sur Yoto. Il m’a encouragée à contacter Yoto, ce que j’ai fait. J’ai reçu un accueil enthousiaste, quel bonheur ! Mes lectures Yoto sont des histoires publiées en livres, des histoires qui ont fait leurs preuves. Je les ai enregistrées chez moi, dans mon « studio nomade » avec Jeanne super-étudiante-littéraire qui m’aide depuis 18 mois. L’habillage sonore, les musiques, les bruitages ont été créés par Yoto et je les apprécie vivement, BRAVO YOTO !

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la Collection "Qui a peur" et Les aventures de Gudule » ?

QUI A PEUR ce sont 9 histoires adressées au 3/8 ans. L’objectif de cette série est de dédramatiser les peurs enfantines par l’humour. Quelles peurs ? Le loup bien sûr, mais aussi le dentiste, la sorcière, l’orage…
GUDULE est une série de 12 histoires racontées par… Gudule autour de la naissance et de l’éducation de son petit frère Gaston. Elle prend les choses en main. À sa façon. Très personnelle. Et comique aussi, à ce qu’on me dit depuis… euh… 30 ans. J’ai écrit la première histoire de GUDULE quand j’attendais Lucas qui a aujourd’hui la trentaine. Succès aidant, les 11 autres albums ont suivi…

Si vous pouviez vous réincarner en un personnage de vos histoires, lequel serait-il ?

Me réincarner ? Oh là là ! Je choisirais peut-être LA FÉE BAGUETTE qui fait de la magie avec les baguettes de pain que son papa boulanger pétrit et fait cuire à merveille… Elle peut faire arriver tout ce qu’elle veut en croquant des croûtons. Pain quotidien, magie forever. Ça m’irait bien. J’adore le pain. Surtout quand il est bien doré, bio et croustillant…

Le mot pour la fin, quel est votre "Mantra" du quotidien ?

Je l’ai emprunté aux anglais. Et patafixé au-dessus de mon lit : KEEP CALM AND CARRY ON :D

Un grand merci à Fanny Joly, n'attendez plus pour découvrir les cartes Qui a Peur et Gudule disponibles dans l'audiothèque !

 

Yoto Player is a carefully connected screen-free speaker for kids

Learn More
Yoto player

Go back to Yoto Player

Yoto club

Yay! That product was added to your cart

What's in My Cart...

You are 30,00€ away from free shipping*

Great! You’ve got free shipping (excluding discount code)

It looks like you haven't added any products yet...

EN
EN
EN