Rencontre avec Encore Une Histoire
Rencontre avec Encore Une Histoire

Rencontre avec Encore Une Histoire

À quelques jours du lancement officiel des cartes Yoto x Encore une Histoire, Benjamin Muller et Céline Kallmann se sont prêtés au jeu des sept questions.

 

Yoto : Dites-nous tout sur vous !

BM : Je m’appelle Benjamin Muller, j’ai 36 ans, j’habite Paris, j’ai 3 enfants et suis originaire de Metz. Je suis journaliste et chroniqueur dans l’émission La Maison des Maternelles sur France 2 depuis 6 ans. Avant ça j’ai beaucoup travaillé à la radio et j’ai créé en 2019 avec ma femme Céline Kallmann et mon beau-frère Alexandre Ferreira le podcast pour enfant Encore Une Histoire, qui aujourd’hui est un des podcasts les plus écoutés en France !

CK : Je m'appelle Céline, je suis maman de trois enfants avec Benjamin. Née à Rouen, j'ai grandi à Besançon et suis journaliste dans la matinale de RMc et RMc story. Je raconte aujourd'hui les histoires d'Encore une Histoire et j'adore ça !

Yoto : Quel(s) souvenir(s) d'enfance vous rattache aux livres, aux histoires et à la musique ?

BM : Instinctivement c’est Pierre et le Loup, que mes parents me lisaient. J’écoutais aussi la version CD et j’adorais la magie de cette histoire qui alternait entre musique et mise en scène des instruments. J’avais aussi ce livre pop-up de la Maison Hantée qui a très peu de texte, mais c’est un livre dans lequel je plongeais pendant des heures à le regarder de près. Je suis très heureux de l’avoir retrouvé pour l’offrir à mes enfants, qui à leur tour ont pu se jeter dedans; ça m’a fait quelque chose de le redécouvrir 30 ans plus tard, ce livre culte pour moi !

CK : Mon arrière grande-mère qui était aveugle et qui donc ne pouvait pas lire de livre. Elle me racontait des histoires qu'elle inventait. Je pouvais l'écouter pendant des heures ! Elle variait sa voix. J'écoutais déjà aussi des histoires en cassettes (Oui je vous donne pas mon âge !).

Yoto : À quel moment votre vocation de créer des audios pour enfants a-t-elle démarré ?

BM : En 2019, j’étais aux Maternelles et j’avais la chance de recevoir beaucoup de livres littérature jeunesse et donc d’en lire à mes enfants. Céline qui a une formation de comédienne raconte très bien les histoires. Et mon beau-frère Alexandre Ferreira réalisateur, est un génie du son. À nous trois un jour, on s’est dit que ça serait incroyable de mettre en harmonie nos trois forces. À la base c'est juste pour nos enfants et les enfants des copains. Puis d’une histoire familiale entre nous c’est devenu quelque chose d’important, tout en gardant une totale liberté. On fait ce qu’on veut, on raconte les histoires qu’on veut. Cette liberté là n’a pas de prix !

CK : Dès que j'ai eu mon premier enfant, je lui ai raconté des histoires. Inventées ou tirées de livre jeunesse. La lecture du soir, c'est un passage obligatoire avant de dormir. Nous adorons leur lire des histoires. Et puis parfois, c'est vrai nous sommes fatigués, alors on s'est dit pourquoi ne pas s'enregistrer ? Comme ça ce sera toujours ma voix, c'est comme ça que l'aventure à commencé.

Yoto : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots les histoires d'Encore Une Histoire (atmosphère, style...)

BM : Il y a de tout ! En fonction des envies et des âges. Pour les plus petits c’est des histoires un peu plus courtes. L’idée est de partir de ce qu’on voit en tant que parent, des sujets qui préoccupent nos enfants. On parle également de leurs passions, pendant une période nos enfants rêvaient d’aller dans l’espace quand Thomas Pesquiet était dans la station spatiale internationale, Ali dans les Étoiles est né. Les histoires d’enfants qui partent à l’aventure m’inspirent beaucoup.

CK : Ce sont des histoires d'aventure, parfois de road trip. Des histoires d'amour aussi, et des histoires sur la protection de la planète. Il y aussi les aventures de Tomy, un mouton suisse complètement loufoque que nos petits auditeurs adorent !

Yoto : Si vous pouviez vous réincarner en un personnage de votre histoire, lequel serait-il ?

BM : En Matthias, le héros des Vacances Extraordinaires parce qu’enfant j’aurais rêvé d’une grand aventure comme la sienne, partir avec des copains autour d'une mission et si je dois en choisir un deuxième, c’est Louis de la cité d’Angèle. Il fait un road trip aux Etats Unis et j’ai une passion pour le voyage & la richesse de ce pays, donc le voyage qu’a fait Louis j’aimerais beaucoup le faire. 

CK : Je choisirai justement Tomy parce que sa vie est plutôt cool et franchement il me fait bien rire ! J'aime beaucoup faire sa voix qui illumine le visage des enfants.

Yoto : Qu'est ce qui vous a inspiré dans la création de vos cartes Yoto x Encore Une Histoire ?

BM & CK : On se disait depuis longtemps que ça serait super de pouvoir offrir aux auditeurs une autre façon d'écouter nos histoires, sous un autre support que par des applications mobiles, des supports sans écran. Yoto nous a paru la plus qualitative, haut de gamme et j'adhère totalement au principe de pouvoir permettre aux parents d’enregistrer eux-même leurs histoires, sans restriction. En écoutant nos cartes par exemple ça peut les inspirer à s’y mettre ! Ce système collaboratif donne aussi du sens par rapport à notre projet de base, qui est de permettre au plus grand nombre d’écouter des histoires, vivre dans la dynamique des histoires et d’en inventer soi-même. Ça colle parfaitement !

Yoto : Le mot pour la fin, quel est votre "Mantra" de parents en 2022 ?

BM & CK : Le même depuis toujours : on se met pas trop de pression, on arrête de se juger difficilement, on fait comme on peut ! Commençons pas être bienveillants avec nous-même et ça ira mieux ! 
Une deuxième mantra serait : écoutez des histoires, lisez des livres à vos enfants car un enfant qui lit c’est un enfant, selon moi, heureux !

Les premières cartes sont disponibles dans l'audiothèque → https://bit.ly/3wo8czi 

La suite arrive le 23 mai !

Yoto Player is a carefully connected screen-free speaker for kids

Learn More
Yoto player

Go back to Yoto Player

Yoto club

Yay! That product was added to your cart

What's in My Cart...

You are 30,00€ away from free shipping*

Great! You’ve got free shipping (excluding discount code)

It looks like you haven't added any products yet...

EN
EN
EN