Le Mini Journal de Yoto fête ses 1 an
Qui se cache derrière le Mini Journal ?

Qui se cache derrière le Mini Journal ?

Sonia , présentatrice du Mini Journal de Yoto

 

À l'occasion du premier anniversaire du Mini Journal, nous avons posé quelques questions à Sonia, la voix derrière le podcast, diffusé tous les mercredis et samedis pour le plus grand bonheur de beaucoup d'enfants !

 

Bonjour Sonia, peux-tu te présenter en quelques mots, pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Sonia : Je me présente Sonia, je suis comédienne et comédienne voix-off. J'ai toujours aimé lire des histoires à voix haute, depuis toute petite. C'est moi qui lisait les histoires du soir à ma petite cousine, puis, plus tard à mon petit frère. Aujourd'hui, j'en fais mon métier :-)

Raconte-nous, qu'est ce que le Mini Journal de Yoto pour toi ?
Sonia : Un moment très agréable d'enregistrement en studio où je suis tranquillement assise avec mon gros casque et mon micro ! J'accompagne les auditeurs avec les moments clés de l'année, leur quotidien, les vacances, et c'est surtout un moment où, si je dois être honnête, je découvre et j'apprends souvent beaucoup de choses :-) Je prends évidemment beaucoup de plaisir à partager ces infos avec les enfants qui m'écoutent.

Qu'est ce qui t'a donné envie de le faire ? 
Sonia & John  J'étais déjà la voix d'un autre podcast éducatif pour enfants, et de contes pour enfants, c'était tout naturel pour moi de dire oui quand on m'a proposé d'être "Mme Journal de Yoto) :-)

Quel est ton épisode préféré jusque là ?
Sonia : Impossible de répondre, je ne les ai plus en tête d'une fois à l'autre ! Ah ah ! Et puis comme c'est un exercice qui demande beaucoup de concentration dans la forme, honnêtement, je ne prends pas forcément le temps d'apprécier "le fond" à chaque fois. Mais j'aime bien ceux qui mettent en avant les fêtes un peu incongrues, qui sortent de l'ordinaire et qui nous permettent de nous ouvrir un peu aux autres. Je pense à l'épisode sur la journée mondiale de la gentillesse par exemple. Un peu d'humour, de bons sentiments mais surtout une occasion de discuter avec les parents, de se poser des questions sur notre comportement envers les autres etc...

Combien de temps ça prend de faire un épisode du Mini Journal ?
Sonia : Si je ne réponds que côté enregistrement voix, je dirais environ 10 mn !

Comment planifiez-vous les sujets des épisodes à venir ?
Sonia & John : Les initiatives et les idées viennent d'abord de Jessica et Kiyeun de l'équipe Contenu chez Yoto, ensuite nous nous inspirons parfois des rubriques créées par Jake pour le Yoto Daily (version anglais) qui est un grand succès auprès des auditeurs anglophones. Et ensuite nous proposons de nouvelles rubriques, qui sont retravaillées ensemble, en fonction des spécificités du public francophone.

Quels sont tes livres préférés pour enfants et pourquoi ? 
Sonia : Petite, j'aimais beaucoup les livres d'aventure ou les livres policiers. Qui font voyager, découvrir le monde, mais aussi réfléchir un peu (quand il y a des énigmes à résoudre par exemple). Et récemment, j'ai lu un livre pour adolescents à voix haute pour une association de malvoyants, sur le harcèlement scolaire, j'ai trouvé ça super. A la fois mignon, drôle, émouvant, et très juste. Ca s'appelle "Des bleus au cartable" de Muriel Zürcher.

Faire partie du quotidien de nombreuses familles, ça fait quoi ?
Sonia : C'est génial ! Je trouve que c'est un privilège et une chance énorme d'être la voix, qui peut-être apaise, instruit, arrive au beau milieu d'un moment de jeu, de joie ou de crise ! Ah ah ! Et se dire que grâce à ce que je raconte, je permets peut-être à des enfants d'apprendre, de rire, de se calmer, de discuter des sujets abordés en famille, c'est précieux. Mais toujours bizarre de savoir que les enfants me connaissent mais pas moi :-)

Quelle est la chose la plus étrange que tu aies mangé ? Et si tu étais un super-héros, quel serait ton super pouvoir ? (question d'un enfant)
Sonia : Du crocodile !! C'était il y a longtemps, j'avais 8 ans à peu près, dans le pays d'origine de ma maman, au Cameroun ! Je pense que si on m'avait dit ce que j'allais manger, j'aurais refusé, mais là, cuisiné, en sauce, ça avait juste le goût de poulet un peu tendre quoi ! Ah ah.

Et si j'étais une super-héroïne, je dirais voyager dans le temps pour pouvoir modifier des situations, essayer de changer des évènements pour que les choses "tournent bien"

Que nous réservez-vous pour la suite du Mini Journal ?
Sonia & John : On ne peut pas tout dire, il faut garder un peu l'effet de surprise, mais disons qu'on essaie de conserver des rubriques régulières que les auditeurs adorent, et d'introduire de temps en temps des nouveautés. C'est le programme de la rentrée, continuer à distraire, à instruire, en alternant les nouveautés et quelques rubriques "classiques".

--

Un grand merci pour ce moment et vivement les prochains épisodes !
Pour accéder au podcast pour enfant le Mini Journal appuyer 1 fois sur le bouton de droite de votre lecteur 🎶

Yoto Player is a carefully connected screen-free speaker for kids

Learn More
Yoto player

Go back to Yoto Player

Yoto club

Yay! That product was added to your cart

What's in My Cart...

You are 30,00€ away from free shipping*

Great! You’ve got free shipping (excluding discount code)

It looks like you haven't added any products yet...

EN
EN
EN